vin et champagne mariage

Quelle quantité de vin et de champagne pour votre mariage ?

Organisez soi-même son mariage n’est pas chose aisée. Les petits détails à prendre en compte sont si nombreux que parfois on a l’impression d’être perdu. Pour un budget serré, par exemple, la planification de mariage peut très vite devenir un vrai casse-tête. Mais il y toujours une solution à tout, et nous allons vous donner de simples astuces qui peuvent vous aider grandement.

Confiez la création de votre papeterie de mariage à un professionnel

Selon les idées reçues, il est plus économique de fabriquer soi-même son faire-part de mariage, son menu de noces et les étiquette de vins. Pourtant, nombreux sont les jeunes mariés qui affirment qu’il ne valait pas la peine de se créer des stress supplémentaires pendant les préparatifs de mariage. Il est donc plus avantageux de faire recours à un professionnel en papeterie de mariage pour tout ce qui est faire-part et menu de mariage plutôt que de les créer soi-même. En effet, le menu mariage reprend l’univers particulier de votre mariage, et votre faire-part de mariage est la première interaction avec vos convives. Par conséquent, il convient de laisser les experts en la matière vous satisfaire et vous pouvez rayer la papeterie de mariage de la liste de mariage.

quantité vin et champagne pour le mariage

Joignez une carte RSVP avec votre faire-part de mariage

La carte « Répondez s’il vous plait ! », communément abrégé en RSVP est une manière universelle de demander à un invité si la date du mariage lui convient et qu’il pourra venir. En joignant une carte RSVP à votre faire-part de mariage, vous saurez précisément le nombre d’invités qui se joindront à votre réception de mariage.

Calculez la quantité de vin et de champagne pour votre mariage

Le champagne est la meilleure boisson de fête, et le vin est très demandé même à l’apéro. Dans ce cas il est utile de connaitre la juste quantité du vin et de champagne pour ne pas en manquer ni en gaspiller. Mais comment les calculer ?

Tout d’abord, il convient d’estimer le nombre des invités susceptibles de consommer des boissons alcoolisées et de les trier comme petits ou grands buveurs. Les jeunes et adultes d’âge moyen sont propices à êtres de grands buveurs excepté les femmes enceintes et les enfants, bien entendu. Par ailleurs, les personnes qui vont devoir reprendre le volant, ainsi que les personnes âgées plus de 70 ans ne sont pas en mesure de consommer tant de vin et de champagne.

De cette manière, vous pouvez déterminer si une bouteille de vin devrait suffire pour 4 ou bien pour 6 personnes. Pour le champagne, 1 à 2 coupes par personne est à prévoir pour le vin d’honneur et pour le dessert. Il est également à noter que la consommation de vins varie en fonction de sa catégorie. Le vin rouge se consomme beaucoup plus que le vin rosé et le vin blanc. Les grands buveurs pourraient consommer jusqu’à 3 verres de vin pendant le repas, soit une bouteille pour 2 personnes.

Enfin, le choix du vin et du champagne doit être fait bien avant le calcul de la quantité à prévoir.